Aller au contenu principal
Fermer

Plainte contre TotalEnergies pour complicité de crime de guerre en Ukraine, rapporte Le Monde
information fournie par Reuters 14/10/2022 à 07:30

Le logo de TotalEnergies au siège de la société à la Défense, près de Paris

Le logo de TotalEnergies au siège de la société à la Défense, près de Paris

(Reuters) - Deux ONG ont déposé jeudi auprès du parquet national antiterroriste français une plainte contre TotalEnergies pour "complicité de crime de guerre" pour avoir exploité un gisement de gaz fabriquant du kérosène utilisé par les avions russes effectuant des bombardements en Ukraine, a rapporté Le Monde.

Le groupe pétrolier français a rejeté ces accusations, les qualifiant de "diffamatoires", selon un communiqué effectué auprès du quotidien.

L'association ukrainienne Razom We Stand et l'association française Darwin Climax Coalitions ont confirmé au Monde avoir déposé plainte contre TotalEnergies, reprochat à celui-ci d'avoir "contribué à fournir au gouvernement russe les moyens nécessaires à la commission des crimes de guerre".

Cette plainte, écrit le journal, fait suite à des révélations publiées en août selon lesquelles TotalEnergies était actionnaire à hauteur de 49% du gisement de Termokarstovoïe, en Sibérie, où est produit du gaz stabilisé dans une usine de transformation ravitaillant une raffinerie qui, elle, vend du kérosène à l'aviation russe.

TotalEnergies a dénoncé des accusations "outrancières et diffamatoires". "Ces accusations contre notre compagnie, qui conduit ses opérations dans le strict respect de la politique de l'Union européenne et des mesures de sanctions européennes applicables, sont particulièrement graves et infondées", a dit le groupe pétrolier au Monde.

(Rédaction de Paris)

4 commentaires

  • 14 octobre 09:47

    Lorsque les Français protègeront un jour leurs fleurons, il y aura une chance que nous soyons compétitifs industriellement face aux entreprises anglo-saxonnes et Chinoises. Voilà le combat débile aujourd'hui qui plante le pays. Qu'on ne se plaigne pas face aux ogres étrangers si on leur donne tant à manger.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez (à gauche) reçoit la chargée d'affaires américaine Laura Dogu, le 2 février 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 03.02.2026 02:42 

    La nouvelle cheffe de mission diplomatique des Etats-Unis au Venezuela Laura Dogu a évoqué lundi, lors de sa première rencontre avec la présidente par intérim Delcy Rodriguez, la nécessité d'une "transition" au Venezuela, un mois après la capture de Nicolas Maduro ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par la présidence iranienne montre le président Massoud Pezeshkian (G) accompagné par le petit-fils du défunt ayatollah Hassan Khomeini (D) lors d'une visite sur la tombe de ce dernier à Téhéran, le 31 janvier 2026 ( Iranian Presidency / Handout )
    information fournie par AFP 03.02.2026 01:27 

    L'Iran a dit lundi se préparer à des discussions avec Washington sur le dossier nucléaire, Donald Trump s'affirmant pour sa part confiant sur la possibilité d'un accord, après des jours d'échanges de menaces entre les deux pays. "Le président Massoud Pezeshkian ... Lire la suite

  • La nouvelle présidente élue du Costa Rica, Laura Fernandez, lors d'une conférence de presse à San Jose ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:54 

    Laura Fernandez, présidente élue du Costa Rica, a déclaré lundi au lendemain de sa victoire électorale qu'elle comptait sur le président salvadorien Nayib Bukele pour "mener à bien" sa stratégie de lutte contre le narcotrafic. M. Bukele, plébiscité par de nombreux ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

Pages les plus populaires